Chiropratique

kheir-praktikos

Le mot chiropratique vient du grec kheir qui signifie mains et praktikos, qui signifie faire ou exercer.

La chiropratique est une discipline de la santé qui vise le diagnostic chiropratique, le traitement et la prévention des conditions de nature neuro-musculo-squelettique, par des ajustements vertébraux et articulaires en complément de recommandations d’exercice et de saines habitudes de vie telle de l’alimentation.

Chiropratique Pourquoi consulter en chiropratique? Clinique Santé Intégrative CSI

Pourquoi consulter en chiropratique?

Voici une liste non-exhaustive de problèmes physiques pour lesquelles vous pourriez vouloir consulter en chiropratique:

• Syndrome du tunnel carpien
  • Entorse
  • Douleur lombaire
  • Douleur au cou
  • Maux de tête et migraines
  • Hernie discale
  • Douleurs chroniques
  • Problème d’épaule, coude et poignet
  • Bursite
  • Épicondylite
  • Tendinite
  • Douleur à la mâchoire (articulation temporo-mandibulaire – ATM)
  • Douleur aux côtes
  • Hallux valgus
  • Fasciite plantaire
  • Douleur à la hanche, genou, cheville et pied
  • Arthrose

De plus, nous avons le plaisir de collaborer conjointement avec plusieurs professionnels de la santé de divers domaines afin d’aider les conditions suivantes :

• Inflammation chronique
  • Arthrite
  • Troubles digestifs (ballonnement, crampe, diarrhée, constipation)
  • Troubles chez la femme (douleur menstruelle, chaleur, SPM)
  • Commotion cérébrale
  • Commotion cérébrale chronique
  • Optimisation des performances sportives
  • Anxiété

Formation en chiropratique

Une formation universitaire de haut niveau

Pour exercer la chiropratique au Québec, toutes les chiropraticiennes et tous les chiropraticiens doivent avoir réussi leurs études de doctorat de premier cycle (5 ans) dans un établissement d’enseignement accrédité par la Fédération chiropratique canadienne (FCC), comme celui du programme de doctorat en chiropratique de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).

Après l’obtention du diplôme du doctorat de premier cycle en chiropratique, il est aussi nécessaire de passer les examens nationaux du Conseil canadien des examens chiropratiques, ainsi que l’examen de l’Ordre des chiropraticiens du Québec portant sur la législation et la déontologie.

Chiropratique La formation continue obligatoire Clinique Santé Intégrative CSI

La formation continue obligatoire

Pour renforcer les compétences

Les activités de formation continue ont pour objet de permettre aux membres d’acquérir, de maintenir, d’actualiser, d’améliorer, d’approfondir et de perfectionner leurs connaissances, leurs compétences et leurs habiletés professionnelles liées à l’exercice de leur profession.

Tous les chiropraticiens doivent obligatoirement suivre un programme de formation continue et cumuler au moins 30 heures de formation continue liées à l’exercice de la profession par période de référence de deux ans.

Chiropratique Chaires de recherche et fondation Clinique Santé Intégrative CSI

Chaires de recherche et fondation

La province de Québec compte deux des neuf chaires de recherche en milieu universitaire au pays. La première est située à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), la seconde, la chaire professorale de recherche en épidémiologie de la réhabilitation, à l’Université McGill.

Fondation chiropratique du Québec (FCQ)

La Fondation chiropratique du Québec a été créée en 1991. La Fondation bénéficie d’un soutien exceptionnel des chiropraticiens, ce qui lui permet de remplir ses mandats en vue de favoriser le développement de la recherche chiropratique et d’étendre de jour en jour l’étendue de ses connaissances.

Ses objectifs consistent principalement à octroyer des bourses d’études doctorales et post-doctorales ainsi que des fonds de recherches aux étudiants et aux chiropraticiens.

Visitez le site de la Fondation chiropratique du Québec en cliquant ici.

Fondation canadienne pour la recherche en chiropratique (FCRC)

Depuis 1976, la Fondation canadienne pour la recherche en chiropratique (FCRC) octroie des fonds de recherche à des projets chiropratiques prometteurs.

La FCRC a pour mission de promouvoir les services cliniques, biomédicaux et de santé, ainsi que la recherche en santé publique qui relèvent de la chiropratique, dans le but d’atténuer le fardeau des maladies, blessures, incapacités et autres problèmes de santé que subissent inutilement de nombreux Canadiens.

Visitez le site de la Fondation canadienne pour la recherche en chiropratique en cliquant ici.

Clinique CSI Investigation Dre Vanessa Skelling

Dre Vanessa Skelling