Comment se déroule la première visite?
Lors de la première visite, il est possible qu’il n’y ait pas de traitement selon la complexité de votre condition. Dre Vanessa Skelling Chiropraticienne jugera si elle est en mesure d’effectuer un traitement ou si elle préfère récolter plus d’information sur votre santé avant de prodiguer un soin.
Voici quelques exemples
01
Si vous avez une condition chronique, c’est-à-dire qui perdure depuis plus de 6 mois
02
Si votre douleur ne s’améliore pas malgré les traitements reçus par plusieurs professionnels
03
Si vous êtes référé par un médecin ou spécialiste comme un rhumatologue ou gastro-entérologue
04
Si vous êtes référé par un autre professionnel de la santé (masso, physio, ostéo, etc.)
Examen physique complet
Le docteur en chiropratique poursuivra avec une série d’examens de nature posturale, neurologique, orthopédique et palpatoire de manière à identifier la source de votre motif de consultation.
Radiographies et imageries
Le docteur en chiropratique peut juger nécessaire de procéder à des imageries supplémentaires afin d’être en mesure de poser le diagnostic chiropratique précis de la condition neuromusculosquelettique du patient.
Diagnostic chiropratique
Suite à une analyse rigoureuse des informations recueillies et des résultats des examens conduits, le docteur en chiropratique sera en mesure d’établir le diagnostic chiropratique de la condition du patient. En considérant son historique, il saura évaluer s’il existe des contre-indications aux soins ou des pathologies sous-jacentes qui nécessitent que le patient soit dirigé vers le professionnel de la santé le plus adéquat selon la condition.
Soins chiropratiques et pronostic
Si votre état relève du champ de compétences du chiropraticien, il sera en mesure de vous proposer un programme de soins personnalisé selon votre condition et vos objectifs de santé.
Le pronostic consiste à déterminer vos chances de guérison et à estimer le temps nécessaire pour l’atteindre. Prenez le temps de poser les questions qui vous importent, car vous avez un rôle actif à jouer dans l’évolution de votre état de santé.
Consentement éclairé
Le consentement éclairé est un document écrit obligatoire que votre chiropraticien, à l’instar des autres professionnels de la santé, vous demandera de signer. Il stipule que vous avez reçu et compris les informations relatives à votre condition et que vous acceptez de recevoir les soins que votre docteur en chiropratique propose.
Conseils à suivre
lors de la première visite
Conseil 01
Prévoyez suffisamment de temps. Lors de votre première visite, Dre Vanessa Skelling chiropraticienne prendra 90 minutes avec vous pour vous questionner en profondeur sur votre historique de santé et les raisons qui vous amènent à le consulter.
Conseil 02
Apportez avec vous tous les rapports d’examens pertinents à votre cas par exemple, prise de sang, radiographies, imageries avancées et lettre de recommandations d’un autre professionnel. Si vous ne les avez pas en main, inscrivez-vous sur le site Web Carnet Santé Québec. Cela prendra 1 semaine avant d’avoir vos informations.
Conseil 03
N’hésitez pas à poser vos questions et discuter de vos inquiétudes. Rappelez-vous que le docteur en chiropratique, comme tous professionnels de la santé, est tenu au secret professionnel.
Conseil 04
Portez des vêtements souples et des chaussures faciles à enlever. Apporter des shorts ou des leggings.