Une approche fonctionnelle basée sur ces volets sont tous abordés lors d’une même rencontre. Dans l’investigation d’une douleur chronique, les causes peuvent être multiples ce qui est plus difficile à identifier. Chez Clinique Santé Intégrative CSI, plusieurs possibilités et avenues de traitements sont pris en considération lors de la première rencontre afin de trouver une solution définitive à votre condition de santé.
01
Volet biomécanique
Ceci consiste en une problématique mécanique de différentes parties du corps humain pouvant causer des débalancements et des douleurs physiques.
Exemple : Les articulations (vertèbre, genou, coude), les muscles, les ligaments, les os, les cicatrices, le crâne, la mâchoire, les blessures récentes ou antécédentes, une mauvaise posture et les mouvements répétitifs.
02
Volet biochimique
Le volet biochimique consiste en tout ce qui à trait à notre environnement extérieur (alimentation, pollution, toxicité) et environnement intérieur (cellule, mitochondrie, inflammation, etc).
Exemple, une douleur de type inflammatoire comme une tendinite peut être traité d’emblée par une approche biomécanique (traitement conventionnel neuro-musculaire et articulaire). Néanmoins, si la vitesse de guérison est lente, il est possible d’aller optimiser la guérison en supportant avec des suppléments qui aide le tissus blessé et avec une alimentation plus adéquate.
03
Volet viscéral
Les organes internes peuvent créer des douleurs physiques, appelées douleur viscérale projetée.
Un exemple classique est la douleur ressentie au bras et à l’épaule gauche chez les gens atteints d’une crise d’angine, un manque d’apport en sang vers le cœur.
Une problématique à la vésicule biliaire peut ainsi être projetée au niveau du dos tout comme une douleur d’origine rénale, digestive ou vertébrale, vers le bas du dos, l’aine et les organes génitaux.
04
Volet émotionnel
Nous savons aujourd’hui que le stress peut causer maintes pathologies physiques.
Conflit familial, conflit au travail, décès d’un proche sont tous des sources pouvant provoquer du stress. Ce dernier est connu pouvant causer des ulcères gastro-duodénaux, des crises de paniques et des symptômes intestinaux.
Un stress chronique augmente aussi le niveau de cortisol pouvant mener à de l’inflammation chronique et prédisposer à d’autres conditions de santé.
05
Volet méridien
Provenant de la médecine traditionnelle chinoise, l’acupression ou la digitopuncture consiste à stimuler des points d’acupuncture par l’application d’une pression exercée avec les doigts de la main sans aiguille.
Cette technique a un champ d’action large allant des troubles organiques aux difficultés émotionnelles, en passant par les problèmes musculosquelettiques.
06
Volet neurologique
La neurologie comprend un ensemble de structure, dont le cerveau, le système nerveux, les nerfs périphériques et crâniens. Le système nerveux gère une panoplie de structure dans le corps humain, comme le coeur qui bat de façon autonome tout comme le contrôle et la modulation de la douleur.
Exemple : Si vous vous blessez la cheville, la douleur va migrer via les nerfs de la cheville, vers la colonne vertébrale et le cerveau afin d’être analysée et ainsi provoquer une réponse de douleur selon le degré de blessure. Dans les douleurs chroniques qui perdurent depuis longtemps, les études révèlent une dysfonction dans l’interprétation de cette douleur.
Collaboration
Importance de la collaboration interprofessionnelle
Elle permet au patient de recevoir différents soins par différents praticiens travaillant tous de pairs dans le but d’offrir un soulagement plus rapide en adressant les volets d’une douleur chronique. Dre Vanessa Skelling chiropraticienne collabore avec des physiothérapeutes, kinésiologues, acupuncteurs, massothérapeutes, hypnologues, nutritionnistes, médecins, médecins spécialistes, psychologues, et travailleurs sociaux.